Zen et arts martiaux par Taisen Deshimaru

Loin d'être opposées, les pratiques de la méditation et des arts martiaux sont intimement liées. Ensemble, elles permettent de transcender les capacités corporelles et mentales attachées à notre humanité. C'est fondamentalement ce que le maître bouddhiste zen Taisen Deshimaru exprime dans cet extrait tiré de son livre "Zen & arts martiaux" paru en 1977.

Force et sagesse

 

Comment être le plus fort ? Le plus puissant ?

Comment éclaircir son esprit, guider sa conduite, devenir sage ?

Dès l'aube de son histoire, l'être humain a manifesté le désir de se surpasser en force et en sagesse, aspirant à atteindre la plus grande force et la plus haute sagesse.

Mais, par quel moyen peut-on devenir fort et sage à la fois?

Au Japon, on s'y applique par la pratique des arts martiaux, ou Budo, et par la voie du Zen. Cet enseignement traditionnel s'est maintenu, encore que le Budo japonais tende aujourd'hui à devenir dualiste : apprendre à être fort plutôt qu'à devenir sage.

Fort et sage : le Zen nous enseigne les deux voies en une seule.

Comme vous le savez, les possibilités de notre corps et de notre esprit sont limitées, c'est là le lot de notre condition. Notre sagesse aussi est limitée car nous ne sommes que des hommes.

L'homme ne peut pas prétendre à la force physique du lion; il ne peut pas davantage prétendre égaler la sagesse de Dieu.

Pourquoi pas d'ailleurs? N'existe-t-il donc pas une Voie qui permette à l'homme de franchir les limites de son humanité? De passer au-delà?

C'est pour apporter une réponse à cette espérance  fondamentale que le Budo a produit le principe du wasa. On peut définir le wasa comme un art, comme une sorte de super-technique transmise de maître à disciple, permettant de s'imposer aux autres hommes et de s'élever au-dessus d'eux. Le wasa du Budo japonais remonte à l'époque historique des samouraïs. C'est un pouvoir, au-delà de la force propre de l'individu.

Le Zen, lui, a créé une autre super-technique, qui non seulement donne la force physique et mentale, mais encore ouvre la voie de la Sagesse, la voie d'une sagesse semblable à celle de Dieu ou de Bouddha. C'est cela zazen : un entraînement à s'asseoir dans une posture traditionnelle, un entraînement à marcher, à se sentir debout, à respirer correctement; une attitude mentale, l'état de conscience hishiryo, une éducation profonde et originale.

Écrire commentaire

Commentaires: 0